L'équilibre entre structure associative et éditoriale

 

Présentation de la structure

 

Elenya est formée sous le régime associatif loi 1901. Notre volonté première est de partager nos idées et passions avec les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous. C’est pourquoi nous avons choisi cette forme juridique plutôt qu’une autre.

Dans beaucoup d'associations culturelles, les adhérents partagent un loisir avec d’autres, ne recherchent aucun enrichissement personnel et cèdent leurs droits d'auteurs ou d'illustrateur.

 

Mais voilà, étant écrivains nous-mêmes, nous connaissons la valeur de l’acte d’écriture et nous voulions le mettre en avant.

Malgré les critiques : «si vous agissez par passion, faites une association, une vraie, sinon créez une SARL…», nous persistons dans notre idée de rémunérer les auteurs qui nous suivraient. En cela, nous nous positionnons effectivement comme éditeurs.

 

Nous effectuons également beaucoup d’autres missions dévolues traditionnellement à l’éditeur (sélection des manuscrits, fabrication de livres, édition de contrats d’auteurs, promotion des ouvrages etc.)

 

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes une association avant tout et qu’il ne faut donc pas comparer notre fonctionnement avec celui des maisons d’édition, dont les objectifs diffèrent et qui disposent d’un apport de capitaux et d'un fond de roulement plus ou moins importants.

 

Différences

 

Elenya propose des contrats d’auteur sans clause de préférence, pour laisser une marge de liberté aux écrivains et leur permettre de solliciter de "vraies" maisons d'édition s'ils le souhaitent.

Elle n’adopte pas certaines pratiques consenties par les maisons d’édition (exemples : livres gratuits pour les auteurs, rémunération des séances de dédicace etc.) En contrepartie, elle accorde une réduction aux mono-auteurs sur le prix de vente de leurs livres.

Cette réduction ne concerne pas les recueils collectifs (suite à concours) pour des raisons de cumul de ristourne et droits d’auteurs. Les concours d’écriture d’Elenya sont l’exemple le plus parlant du paradoxe d’allier écriture loisir et rémunération de celle-ci. Pour Elenya, ces challenges d’écriture sont surtout l’occasion pour un auteur d’être lu et de commencer à être visible dans le milieu.

 

« Obligations » morales d’Elenya

 

Pour pallier toutes les frustrations, nous faisons tout ce que nous pouvons pour que la visibilité de nos ouvrages et nos auteurs soit sans cesse améliorée (référencement accru, envoi de communiqués de presse, alimentation permanente de nos fichiers presse, médias, salons, organisation d’événements pour présenter les ouvrages etc.). Tout ceci, pour peut-être vous ouvrir d'autres portes.

 

Auteurs

 

Le "paradoxe" que nous avons décrit jusqu’alors concerne aussi les écrivains qui choisissent de suivre Elenya. Ils rejoignent une communauté de passionnés mais effleurent certains aspects professionnels du métier.

Dans le circuit de l’édition classique, si la première obligation d’un écrivain de métier est de concevoir des histoires, il doit aussi accompagner sa maison dans la promotion et la diffusion auprès des médias et du public.

 

Chez Elenya, nous demandons à nos auteurs de bien vouloir faire quelques efforts de démarches promotionnelles. La différence est que cela n’est pas une obligation de métier. Chaque auteur s’organise selon ses possibilités matérielles et de temps, mais ne sera pas rémunéré pour ces actions. En cela, nous fonctionnons comme une association culturelle.

Chacun donne ce qu’il peut de son temps et de son énergie. Les efforts cumulés et le fruit des ventes de livres permettra de maintenir le principe de concours et challenge d’écriture qui fait notre originalité et plait visiblement beaucoup.

 

La combinaison de toutes les actions, quelle que soit l’importance des contributions, permettra à tout le monde d’y trouver son compte.

À propos

 

 

Comment fonctionne Elenya ? 

 

Elenya est une maison d’édition associative, à compte d’éditeur, imaginée en janvier 2013 par des passionnés d’écriture, de littérature et un illustrateur, scénariste de bandes dessinées.

L'association est entièrement gérée de manière bénévole. Il n'y a aucun enrichissement personnel recherché. Mis à part les droits d'auteurs qui reviennent aux écrivains, toutes les recettes seront consacrées au développement des activités d'Elenya.

Autour des multiples possibilités qu’offrent les formats d’écriture brève, la volonté essentielle d’Elenya Éditions est de réunir tous les styles, dans tous les genres (ou presque, car nous ne publions pas de poésie) : les textes seront toujours courts, mais l’écriture tantôt drôle, tantôt cruelle, décalée, effrontée, douce, rythmée, sensuelle ou encore avant-gardiste  des écritures qui osent, qui bousculent, qui touchent et font s’envoler…

L’essentiel des ouvrages publiés sera le fruit des nombreux événements et appels à écriture qui seront proposés tout au long de l’année. L’équipe a des idées plein la tête et vous réserve bien des surprises.

Toutefois, la maison d’édition étudie également les manuscrits reçus et publiera de manière régulière les recueils de textes brefs d’un auteur.

Les deux cœurs de l’association habitent dans le nord de la France mais la distribution est bien sûr nationale et internationale. La vente des livres édités (hors droits d'auteur qui sont versés à l'écrivain) sert intégralement à l'édition, la promotion et la diffusion des ouvrages, ainsi qu’à l’organisation d'événements littéraires ou de manifestations pour promouvoir ses auteurs.

 

 

 

La maison d’édition des auteurs de textes courts

 

 

L’association Elenya Éditions propose essentiellement des œuvres des registres du merveilleux et du fantastique ainsi que quelques ouvrages de littérature générale. Seule la poésie est exclue des choix éditoriaux de la maison.

 

Le choix éditorial s’est porté sur les textes de formats courts et en prose. 

La maison d'édition s’intéresse donc notamment au roman , au conte et bien sûr à la nouvelle, sous toutes ses formes. La nouvelle, qui a progressivement évolué au cours des siècles jusqu’à devenir le format de prédilection pour les genres fantastique, policier et de science-fiction, est également celui d’Elenya.

 

Les littératures de l’imaginaire séduisent particulièrement les fondateurs de l'association car elles correspondent à l’esprit de la maison : science-fiction, fantastique, fantasy, thriller, policier et horreur-épouvante; mais également contes, mythes, légendes et réalisme magique.

 

Les fictions qui ne comportent pas d’éléments magiques ou fantastiques ont leur place chez Elenya Éditions, dans une très moindre mesure néanmoins.

Une page vous informera sur les modalités pour nous envoyer votre manuscrit .